Le franc suisse est la monnaie officielle de la Suisse et du Liechtenstein. Il est symbolisé par le signe Fr et le code ISO CHF. Il est également valable dans certaines régions frontalières de la Suisse en Allemagne et en Italie. Le franc suisse se divise en 100 centimes.
Il existe 6 billets des francs suisse (1.000 Fr., 200 Fr., 100 Fr., 50 Fr., 20 Fr., 10.Fr) et 8 pièces (5 Fr., 2 Fr., 1 Fr., 50c, 20c, 10c, 5c, 1c). Chaque billet possède une couleur unique et une personnage spécifique au recto.
Billet de 1.000 francs suisses (CHF)

Couleur : Violet
Recto : Jacob Burckhardt, historien et philosophe suisse de la fin du 19ème siècle.
Verso : Représentation des scènes historiques.
Billet de 200 francs suisses (CHF)


Couleur : Brun
Recto : Charles-Ferdinand Ramuz, écrivain et poète suisse du début du 20ème siècle, auteur notamment de La Grande Peur dans la montagne, et Derborence.
Verso : Représentations des manuscrits de C.F. Ramuz.
Billet de 100 francs suisses (CHF)


Couleur : Bleu
Recto : Alberto Giacometti, sculpteur et peintre surréaliste suisse du 20ème siècle.
Verso : Représentations de ses sculptures.
Billet de 50 francs suisses (CHF)


Couleur : Vert
Recto : Sophie Taeuber-Arp, artiste, peintre et sculpteur du début du 20ème siècle, ayant participé aux mouvements Dada puis surréaliste.
Verso : Représentations de ses oeuvres.
Billet de 20 francs suisses (CHF)


Couleur : Rouge
Recto : Arthur Honegger, compositeur suisse du début du 20ème siècle.
Verso : Représentation de sa symphonie « Pacific 231 »
Billet de 10 francs suisses (CHF)


Couleur : Jaune
Recto : Le Corbusier, ou Charles-Edouard Jeanneret-Gris, architecte, urbaniste, peintre, homme de lettre, l'un des principaux représentants du mouvement architectural moderne.
Verso : Le « Modulor », notion architecturale inventée par Le Corbusier, et designs architecturaux.
A noter qu'un groupe milite sur Facebook pour remplacer Arthur Honegger par Roger Federer sur les billets de 20 francs suisses.