10 bureaux de change à Paris, livraison dans toute la France

10 bureaux de
change à Paris

Billets de collection

USA - 1 DOLLAR Silver certificate HAWAII

Prix unitaire net de vente : 500.00 €

Année : 1935
Grade PCGS : 35
Pays d'émission : Etats Unis

Signatures : JULIAN & MORGENTHAU

Particularité : Guide de coupe visible - Impression légèrement décentré

Le billet 1 USD SILVER CERTIFICATE, imprimé en urgence pour HAWAII lors de la seconde Guerre Mondiale.

Après l'attaque de Pearl Harbour, les autorités militaires ont craint qu'en cas d'invasion d'Hawaï, les forces japonaises auraient accès à une quantité considérable de monnaie américaine qui pourrait être confisquée à des institutions financières ou à des particuliers. Face à ce scénario, le 10 janvier 1942, le gouverneur militaire Delos Carleton Emmons donna l'ordre de rapatriement de tous les billets américains en circulation sur l’île.

Le 25 juin 1942, de nouvelles notes sont émises. Des surimpressions du mot HAWAII y figurent ; deux petites sur les côtés du recto et de grandes lettres HAWAII dominant le verso. Dans le cas d’une invasion japonaise, le gouvernement des États-Unis pourrait immédiatement déclarer que les billets estampillés Hawaï étaient sans valeur, en raison de leur identification facile.

Les billets dont les numéros de série commençant par S et finissant par C sont les plus courants, les séries LC, PC et CC et YB sont les plus intéressantes à collectionner dont le nôtre en fait parti.

Sur le verso du billet la date 2/17/44 y est écrite à la plume. Cette date correspond à la BATAILLE DE ENIWETOK sur les îles MARSHALL remportée par l’armée Américaine.

Le billet gradé par cette société c’est un gage d’authenticité.

Il vous assure une expertise sur l’authenticité, la qualité d’impression, la qualité du papier et l’état du billet. Ceci vous apporte une plus-value non négligeable. Les billets sont scellés sous plastique avec toutes les informations concernant celui-ci, ainsi qu’un numéro unique répertorié chez PCGS.