12 bureaux de change à Paris, livraisons dans toute la France

Cours et taux de change du Rouble Russe

vendredi, le 29 mars 2024

Rouble Russe, Russie (RUB)

Le rouble russe est la monnaie officielle de la Fédération Russe depuis le 1er janvier 1998. Le rouble russe ne dispose pas officiellement de symbole, a contrario du dollar américain ($), de la livre sterling (£) ou du yen (¥) par exemple. Son code ISO est RUB. Il se divise en 100 kopecks. Le rouble existait déjà lors de l’ère de l’Union Soviétique, noté RUR, avant d’être remplacé en 1998 par le RUB.

Il existe 5 billets des roubles russes  (5000r, 1000r, 500r, 100r, 50r) et 8 pièces  (10r, 5r, 2r, 1r, 50k, 10k, 5k, 1k).

A noter que des billets de 10 roubles et même de 5 roubles existaient avant d'être progressivement remplacé par des pièces. L'origine du rouble remonte à près de 800 ans : il est apparu au XIIIème siècle à Novgorod, ville du Nord-Ouest de la Russie, et consistait non pas de pièces, mais de morceaux de lingots d'argent, d'où le nom de rouble, provenant du verbe « roubit » qui signifie « hacher ».

Rappelons par ailleurs le fait que les dernières suppressions de limitations de change et de mouvements n'eurent lieu qu'en 2006, contribuant ainsi à rendre le rouble pleinement convertible, devenant ainsi une monnaie de matières premières (commodities currencies), monnaie dont les exportations représentent une part importante de l'économie du pays – en l'occurrence, il s'agit pour la Russie du gaz naturel. Au même titre, le dollar australien, le dollar canadien et la couronne norvégienne sont également des monnaies de matières premières.

Afficher tous nos cours de devises

Découvrez nos pièces de collection