11 bureaux de change à Paris, livraison dans toute la France

11 bureaux de
change à Paris

Dollar - Canada (CAD)

Nos cours d'achat et de vente

au 22 novembre 2017
Multi-change vend :
Dollar, Canada (CAD)

Dollar Canadien
Canada

1 € = 1.4401 CAD
CAD =
Multi-change achète :
Dollar, Canada (CAD)

Dollar Canadien
Canada

1 € = 1.5499 CAD

Le dollar canadien est l'unité monétaire officielle du Canada. Cette devise est assez récente, puisque les billets sont émis depuis 1935 par la Banque du Canada et les pièces de monnaie relèvent de la Monnaie Royale Canadienne (MRC). Le dollar canadien est la 7ème devise la plus échangée sur le marché des changes. Le dollar canadien est symbolisé par le signe $ (Dollar) et le code ISO CAD.

Au Québec, le dollar est populairement appelé « piastre » et le cent « sou ». Les pièces de 1 dollar sont appelées « huards ». Il existe 5 billets des dollars canadien (100 $CAD, 50 $CAD, 20 $CAD, 10 $CAD, 5 $CAD) et 7 pièces (2 $CAD, 1 $CAD, 50¢, 25¢, 10¢, 5¢, 1¢). Chaque coupure, en plus d'une couleur spécifique, possède un recto et un verso unique, par ailleurs, chaque verso est agrémenté d'un paysage et d'une citation complémentaires.


Billet de 100 dollars canadiens (CAD)

Billet de 100 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portrait de sir Robert L. Borden, premier ministre du Canada du 10 octobre 1911 au 10 juillet 1920, et l'édifice à reflets de l'Est du Parlement

Billet de 100 dollars canadiens (CAD) verso Verso : thème de l'innovation médicale (la chercheuse au microscope, l'insuline, le brin d'ADN, l'électrocardiogramme

Billet de 50 dollars canadiens (CAD)

Nouveau billet de 50 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portrait de William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada du 29 décembre 1921 au 28 juin 1926, et l'édifice du Centre du Parlement

Nouveau billet de 50 dollars canadiens (CAD) verso Verso : thème du NGCC Amundsen, brise-glace de recherche

Billet de 20 dollars canadiens (CAD)

Billet de 20 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'édifice de la Tour de la Paix

Billet de 20 dollars canadiens (CAD) verso Verso : thème du Monument commémoratif du Canada à Vimy

Billet de 10 dollars canadiens (CAD)

Nouveau billet de 10 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portrait de Sir John A. Macdonald, premier ministre de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891 ainsi que la Bibliothèque du Parlement.

Nouveau billet de 10 dollars canadiens (CAD) verso Verso : thème du (train) Canadien.

Le train reproduit sur le billet de 10 $ symbolise la prouesse d'ingénierie qui a consisté à relier les deux extrémités du pays par chemin de fer. En 1871, la Colombie-Britannique a accepté de se joindre à la Confédération à condition que le gouvernement fédéral construise une voie ferrée rattachant la nouvelle province à l'Est du pays (à l'époque, le Manitoba était la province la plus proche). Le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, dont le portrait figure également sur le billet, a tenu sa promesse; le prolongement du chemin de fer est un élément important de son héritage.

Encore aujourd'hui, Le Canadien contribue à rapprocher les gens. Son trajet met en évidence la diversité géographique du pays, de Toronto, la plus grande ville canadienne, à la côte du Pacifique. Les Canadiens et les visiteurs qui y prennent place bénéficient d'un point de vue exceptionnel qui leur permet d'apprécier pleinement l'immensité de notre pays. Le Canadien est représenté sur le billet pour évoquer l'importance cruciale de l'activité ferroviaire dans l'économie canadienne ainsi que dans le transport de passagers et de marchandises vers les petites et grandes collectivités du pays.

Billet commémoratif de 10 dollars canadiens soulignant le 150e anniversaire de la fédération canadienne


La Banque du Canada a dévoilé en avril 2017 son nouveau billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la fédération canadienne. Et pour la deuxième fois de l'histoire du pays, on y retrouvera une femme, qui n'est pas la reine. Le billet commémorant le 150e anniversaire est une édition spéciale et ne remplace pas le billet actuel.

Billet commémoratif de 10 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portraits de quatre figures politiques fédérales ayant aidé à former le pays : sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone (ou Akay-na-muka, son nom dans la langue des Pieds-Noirs)

Sir John Alexander Macdonald était Premier ministre du Canada de 1867 à 1873, puis de 1878 à 1891. Il est considéré comme l'un des Pères fondateurs du Canada et comme le père de la Nation canadienne.

Sir George-Étienne Cartier joua un rôle de premier plan sur la scène politique québécoise et canadienne durant les années 1850-1870. Il fut un réformateur des systèmes d'éducation et de justice et l'un des pères de la Confédération.

Agnes Macphail était la première femme députée à la Chambre des communes du Canada où elle siège de 1921 à 1940.

James Gladstone était membre de la tribu kainai (Gens-du-Sang) des Premières Nations. Il s'est consacré au mieux-être des Autochtones au Canada et est devenu, en 1958, le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.

Billet commémoratif de 10 dollars canadiens (CAD) verso Verso : une série d'images visent à représenter les différents paysages, incluant des montagnes, un champ de blé, le Bouclier canadien, la côte est et des aurores boréales.

Billet de 5 dollars canadiens (CAD)

Nouveau billet de 5 dollars canadiens (CAD) recto Recto : portrait de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre de 1896 à 1911 ainsi que l'édifice de l'Ouest (Parlement).

Nouveau billet de 5 dollars canadiens (CAD) verso Verso : thèmes du Canadarm2 et du Dextre contribuant au programme de la Station Internationale dans l'Espace.

Le Canadarm2 est le principal apport du Canada à la Station spatiale internationale. Ce bras robotique d'une longueur de 17 mètres a joué un rôle majeur dans l'assemblage de la Station et joue encore un très grand rôle dans son entretien. Il est couramment utilisé pour faire des réparations, déplacer du matériel et des fournitures, saisir et arrimer des engins spatiaux inhabités et, à l'occasion, assister les astronautes en sortie dans l'espace. Lancé en avril 2001, le Canadarm2 est une version plus imposante et plus évoluée du Canadarm, qui a été mis hors service en juillet 2011.

Dextre, qu'on appelle aussi « manipulateur agile spécialisé », est un robot perfectionné à deux bras qui peut être fixé au Canadarm2. Ce bricoleur spatial effectue des travaux courants d'entretien et de réparation à l'extérieur de la Station spatiale internationale, ce qui permet aux astronautes de se consacrer aux recherches scientifiques. Lancé en mars 2008, Dextre est parfois surnommé la « main canadienne » en raison de sa position à l'extrémité du Canadarm2 et de sa capacité de manipuler avec précision des composantes de petite taille.