Frais de port et d'assurance à notre charge 12 bureaux de change à Paris, livraisons dans toute la France
IIIème République - Plaque commémorative - 1934
Médailles
Prix de vente : 3 500 €
Année : 1934
Atelier : Monnaie de Paris
Poids : 407.00 g
Diamètre : 105 mm
Qualité : Superbe
Pays d'émission : France

IIIème République (1870-1940). Plaque commémorative, Standard franco-américaine de raffinage, inauguration de la raffinerie de Port-Jérôme, par G. Miklos (1888-1967), 1934, Paris.
Av. une représentation stylisée de Minerve (ou Hestia), déesse de la sagesse et du feu sacré, symbolisant l’industrie naissante, sortant des flammes, debout devant des cheminées industrielles; au-dessous à gauche signature G. MIKLOS. Attribution à PIERRE HOMOLLE.
Rv. Vue stylisée de la reffinerie de Port Jérôme près du Havre. Au-dessous, cartouche inscrit : STANDARD FRAN-/ CO AMERICAINE/ DE RAFFINAGE INAU-/ GURATION DE LA/ RAFFINERIE DE/ PORT-JEROME/ 1933 - 1934; signature GM.
Poinçon (triangle) BRONZE - 12 h. Dans son boîtier d’origine. Provient de la collection de Nicolas Maier. Superbe
La raffinerie de Port-Jérôme, située à Notre-Dame-de-Gravenchon (aujourd'hui Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime), a été inaugurée en 1934 par la Société Franco-Américaine de Raffinage, filiale de la Standard Oil of New Jersey. Construite sur près de 100 hectares de terrains marécageux, elle était l’une des raffineries les plus modernes d’Europe à son époque. L'événement d'inauguration fut marqué par la création d'une oeuvre d’art exceptionnelle.
Pour commémorer cette inauguration, une plaque fut commandée par Jacques André, administrateur de la Société Franco-Américaine de Raffinage, au célèbre sculpteur franco-hongrois Gustave Miklós, qui réalisa une plaque commémorative en bronze de style Art déco, frappée à la Monnaie de Paris.
Cette composition illustre la fusion entre la mythologie et la modernité industrielle, caractéristique du style Art déco.
Environ 200 exemplaires de cette plaque furent réalisés. Chacune étant personnalisé au nom des principaux participants elles furent Offerts aux administrateurs et personnalités lors de l'inauguration de la raffinerie.
Parmi les personnalités honorées figure Pierre Homolle. Cette plaque portant son nom témoigne de son rôle important dans la mise en oeuvre ou la gestion du projet. Bien que son poste précis ne soit pas totalement documenté, la remise d'une plaque personnalisée indique qu'il fut un acteur notable de cette aventure industrielle.
Aujourd'hui, ces plaques, sont des pièces très recherchées par les collectionneurs d’art et d’histoire industrielle, témoignant de l'importance accordée à l'art dans les grandes réalisations industrielles du XXème siècle.